Vidéos pédagogiques

“Biodiversité et sociétés en région méditerranéenne : Quelles pistes pour la transition écologique ?”

Dans cette série de courtes vidéos réalisée par Anne Teyssèdre en 2015, pour le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’Université Pierre et Marie Curie et l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), nous sont expliqués les socio-écosystèmes méditerranéens.

Les interactions entre sociétés et biodiversité méditerranéennes sont explorées dans une approche écosystémique examinant la dynamique et le fonctionnement des principaux sous­-systèmes (villes, forêts, agrosystèmes, littoral,…) en interaction au sein du socio-écosystème régional, lui-­même ouvert sur le reste de la biosphère.

Lien vers ces courtes vidéos en ligne :
https://emarinlab.obs-banyuls.fr/applications/diactif2/ecomedit

Pour voir les 35 vidéos :
https://vimeo.com/user44462302/videos/sort:alphabetical/format:thumbnail

 


 

affiche FIG portrait Paysages à vendre ?

C’est le titre quelque peu provocateur d’une table ronde, très intéressante lors du Festival international de géographie en 2012 à Saint Dié-des-Vosges sur le thème : La valeur du paysage . Le paysage dans sa dimension économique et juridique.

Ce que nous voyons, mais que nous ne possédons pas, peut-il être vendu ? À l’évidence, oui, puisque la « vue sur la mer » ou sur un panorama grandiose contribue à faire monter les prix des transactions immobilières. C’est aussi pour cela que les agences de voyage « vendent », parfois chèrement, des panoramas « naturels » ou réputés tels. Mais aussi que des régions se développent sur une valeur paysagère culturelle et sociale qui parfois ne valait rien hier ou ne vaudra plus demain…

Lien vers la vidéo de cette conférence ( durée 1h34 ):
https://www.reseau-canope.fr/fig-st-die/2012/approches-scientifiques/itineraires-scientifiques/page-detail-des-videos/article/paysages-a-vendre.html

Intervenants : Claude NAPOLÉONE, ingénieur de recherche, directeur de l’unité Écodéveloppement, INRA-PACA, organisateur de la table ronde, Christian PIERRET, président fondateur du Festival international de géographie, maire de Saint-Dié-des-Vosges, Samuel ROBERT, chargé de recherche au CNRS, université d’Aix-Marseille, Jérôme FROMAGEAU, doyen de la faculté de droit, Paris-Sud XI, André BARBAROUX, inspecteur général de l’agriculture, ancien directeur général de la FNSafer et Denis SERGENT, journaliste au quotidien La Croix, animateur de la table ronde.


Plan de paysage des Calanques

Le Parc national des Calanques et l’AGAM se sont associés pour réaliser un plan de paysage dans le but d’améliorer les paysages du Parc national des Calanques et des espaces urbains qui lui sont proches. L’objectif est non pas de figer mais, bien au contraire, d’apprendre à vivre ensemble pour que ces richesses naturelles bénéficient durablement à tous, habitants, riverains, usagers.

Intervention de Xavier Daumalin qui est Docteur en histoire contemporaine, et spécialiste de l’histoire économique de Marseille au XIXe et XXe siècles. Il est également maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Provence et responsable de la filière histoire/géographie à l’IUFM d’Aix-Marseille. Il nous retrace l’histoire industrielle des calanques marseillaises, loin de l’image d’Epinal que vante les brochures des offices de tourisme…


Catégories