Plages sous tension

Bandol va devoir aborder la saison estivale 2023 avec moins de plage cette année ! La faute à pas de chance pour les uns, par manque d’entretien et de considération environnementale pour d’autres, ou par défaut d’une gestion globale et responsable de son capital naturel, le fait est que la ville se prépare à une saison tendue.

RENECROS inaccessible par l’escalier Ouest

On s’en souvient : cet hiver a laissé des traces sur la plus belle plage de sable bandolaise. Entre tempêtes et érosion, la rampe d’accès bétonnée à l’Ouest de l’anse de Renecros a finalement cédé, malgré les réparations chiches de l’année précédente, et les travaux de réfection pourraient bien prendre du temps, selon le projet, les études et les autorisations préalables nécessaires…

ÉDEN ROC et BARRY fermées

Du côté des criques de galets, ces 2 jolies petites plages, victimes récurrentes de débordements des réseaux d’assainissement saturés par une urbanisation croissante depuis des années, ont été déclarées “fermées”, ce qui n’implique rien de nouveau sinon qu’administrativement elles ne rentrent désormais plus dans les normes de qualité des eaux de baignade. La ville compte donc officiellement 2 plages en moins.

DES PLAGES DE SABLE non rechargeables cette année sans une étude d’impact

Les plages de sable de Bandol, en particulier celles de Renecros et du Grand Vallat, vont probablement devoir faire face à l’été sans être ré-engraissées par un nouvel apport de sable cette année. En effet, les rechargements de sable en amorce de chaque saison, systématisés et croissants, ont été l’année dernière conditionnés à une étude d’impact au vu des résultats inquiétants pour l’herbier de Posidonie produits par l’étude hydrographique de mars 2022. L’étude d’impact devra présenter un plan de gestion pluriannuel raisonné qui soit inoffensif pour l’écosystème marin.
Une réserve de sable protégée par des ganivelles avait été provisionnée sur chaque plage par les services techniques de la Ville fin 2022 pour éviter a minima qu’il ne reparte à la mer avec les tempêtes hivernales. Il faudra s’en contenter…