Bandol Littoral sort de sa réserve naturelle

Bandol Littoral sort de sa réserve naturelle

Category : Non classé

Si l’écologie se retrouve à l’honneur pendant les campagnes électorales, c’est aussi l’occasion de prendre des coups pour les associations témoins d’un bilan peu reluisant.

Une campagne qui se met au vert

Les périodes de campagnes électorales ont l’avantage de mettre à l’affiche pendant un temps certaines notions ignorées pendant les mandatures, comme l’environnement ou le développement durable.

Thématiques relayées du fait des conséquences visibles de la crise climatique planétaire, elles sont désormais incontournables des programmes électoraux parce que très attendues par la population : 83% des Français sont inquiets de l’avenir de la planète, et 70% considèrent que les questions d’environnement constituent un enjeu important de leur vote aux prochaines municipales (d’après une étude réalisée par l’institut Montaigne, fev. 2020).

A Bandol, les 5 candidats ont chacun décliné des propositions sur le sujet, avec des objectifs plus ou moins définis et traduits en actions concrètes. Quelques soient la sincérité des convictions de départ et le niveau d’engagement, au moins peut-on se réjouir que cette campagne ait donné à chaque liste l’occasion de cet exercice inaccoutumé.

Bandol Littoral dans le viseur

Les compétences environnementales sont, dans ce contexte, très recherchées par tous les candidats. Bandol Littoral en est un vivier. C’est donc tout naturellement que plusieurs membres de l’association ont été approchés lors des constitutions des listes électorales. 

Libre à chacun, à titre personnel, d’accepter ou non les challenges proposés ; l’association Bandol Littoral est une association apolitique défendant une cause, celle de notre littoral. Nous demandons à nos adhérents de partager cette seule conviction : faire respecter l’intégrité du littoral physique et fonctionnel mais aussi l’intégrité du paysage visible, culturel et appartenant à notre mémoire collective. 

Que des membres de Bandol Littoral se retrouvent dans différentes listes électorales représente autant de chances que l’environnement soit considéré et mieux traité… 

Mais comme de bien entendu, aujourd’hui, notre association est attaquée par le maire sortant et son équipe dans des pamphlets inquisitoires, nous accusant d’être pêle-mêle des “militants“, des « opposants politiques » ou une « entreprise politique d’opposition ».

La manipulation rhétorique est un peu facile et c’est bien dommage !

Alors oui, c’est vrai, nous assumons le “jusqu’au-boutisme » « militant ». Nous nous voulons protecteurs et gardiens de notre cadre de vie déjà bien abîmé. Nous assumons notre propos très orienté (bien que modéré) et parfaitement partisan, défini dans nos statuts. Notre objectif est de donner matière à réfléchir sur les enjeux côtiers mais sans toutefois chercher à imposer une opinion. De fait, par son bilan littoraliste, le maire actuel se positionne en opposition avec nos principes de respect et de préservation des espaces littoraux.

Bandol Littoral existe depuis 2012. Nos objectifs de préservation et de protection sont toujours les mêmes, et nous avons œuvré sans relâche pour alerter et protéger notre littoral mis à mal de bien des manières (dégradation du Capelan, sentier du littoral négligé, gestion brutale du bord de mer, non respect des espaces verts, etc.).

Lire aussi notre article Faut-il renoncer aux espaces naturels à Bandol ?

Depuis deux ans, plus aucune volonté de dialogue constructif de la Mairie, mais des coups bas inadmissibles portés sur les membres de Bandol Littoral (mises en cause personnelles ou politique de dénigrement) nous transformant, en dernière ligne droite de cette campagne électorale, en force d’opposition politique comme seul argument pour masquer la médiocrité du bilan en matière d’environnement et de gestion du littoral de l’équipe sortante.

“La calomnie est, en politique, moins gênante
que la manifestation de la vérité”

Pensées : V,11, 1 mars 1904 – Charles Péguy

Diffamer, dénigrer, calomnier et autres gesticulations verbales font partie de vieilles stratégies de communication politique… Fort heureusement aujourd’hui de plus en plus nombreux sont celles et ceux qui savent décoder et sortir de la marelle de cour de récréation. Quelques soient les résultats du scrutin des municipales, Bandol Littoral sera là, toujours présente, avec ses objectifs et ses énergies pour protéger et préserver le littoral de Bandol.

Le bureau
Association Bandol Littoral


Catégories