Le monde du silence sur écoute

Le monde du silence sur écoute

Category : Non classé

Le printemps 2020 a offert des conditions exceptionnelles en lien avec la pandémie du coronavirus (covid-19) et au confinement de la population. Les activités touristiques et sportives ayant été interdites, et l’activité de pêche, notamment artisanale, fortement réduite, la fréquentation humaine du littoral était à un niveau minimum.

Un regard inédit sur la faune marine grâce à la pandémie

Cette situation sans précédent a permis d’établir les références d’indicateurs sur les sites anthropisés (ports et points forts identifiés dans le réseau IMPACT), les Aires Marines Protégées (AMPs) et la zone mésophotique (50-100 m).

Depuis avril 2020, l’équipe d’Andromède Océanologie a débuté une nouvelle mission scientifique en Méditerranée. Ce projet, sur deux ans, permettra de référencer et d’étudier, grâce à des prélèvements d’ADN environnemental et à des mesures bioacoustiques, l’état de référence de la biodiversité dans les eaux côtières de la Méditerranée française.

Les valeurs de ces indicateurs seront comparées à celles des années précédentes sur différentes profondeurs, et permettront ainsi le recensement de la biodiversité marine qui pourraient se rapprocher du littoral et remonter des profondeurs dans ce contexte exceptionnel de pressions (pêche, nuisances sonores, etc..) très faibles.

La dégradation des zones côtières est l’un des plus graves problèmes de biodiversité auxquels nous sommes confrontés. La plupart des sociétés humaines sont installées à proximité du littoral, et encore aujourd’hui 44 % de la population mondiale se concentre à moins de 150 km de la côte (Atlas des Océans des Nations Unies). La destruction des habitats, la surpêche, le changement climatique et l’introduction d’espèces exotiques sont autant de menaces pour les écosystèmes marins côtiers.

Source / ÉTUDE DE LA BIODIVERSITÉ MARINE DU LITTORAL MÉDITERRANÉEN SUITE À L’ARRÊT DES ACTIVITÉS HUMAINES
Extrait du cahier de surveillance medtrix 09 juin-juillet-aout 2020
Lire en intégral >
https://medtrix.fr/wp-content/uploads/2020/07/cahier9-medtrix_juillet_2020.pdf

_____________________________________________________________________________
Medtrix est une plateforme en ligne sur la surveillance des eaux côtières et des écosystèmes de méditerranée. www.medtrix.fr


Voir aussi
SAUVONS l’EAU, le magazine de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse – juillet 2020 : https://www.sauvonsleau.fr/jcms/e_23454/lancement-d-une-etude-sur-la-biodiversite-marine-du-littoral-mediterraneen-suite-a-l-arret-des-activites-humaines#.Xz_y9h3grfA

Crédit photos © Laurent Ballesta


Catégories