Le sentier littoral de Sud Sainte Baume

Le sentier littoral de Sud Sainte Baume

Odyssea

Chargé d’histoire, de rêve et de voyage, Odyssea est le nom d’un label européen pour le tourisme maritime et côtier qui se veut un modèle innovant de développement durable écotouristique (1).

La Commission Européenne a développé la stratégie globale ; en charge à chaque territoire de la mettre en œuvre pour valoriser le potentiel économique de ses atouts maritimes. L’Europe est un concept lointain mais qui prend tout son sens quand il est traduit en local.

en Sud Sainte Baume

Depuis 2013, la communauté de Sud Sainte Baume compte désormais 3 communes littorales, St Cyr-sur-mer, Bandol et Sanary. Elle a donc intégré dans ses compétences le développement du modèle Odyssea pour reconnecter notre bout de Provence avec son bassin maritime, pour valoriser les voies douces, développer la mobilité durable sur son territoire, … bref : optimiser son potentiel économique et touristique pour le bien de ses habitants.

Que ce soit le Schéma de Mise en Valeur de la Mer (pour le côté bleu au Sud) ou la charte du futur Parc Naturel Régional de la Sainte Baume (pour le côté vert au Nord), toutes ces politiques procèdent d’une volonté de valoriser un patrimoine naturel en mettant en cohérence un territoire et les acteurs qui le font vivre. L’intention honorable n’est pas dénuée de calcul. L’enjeu est d’afficher une carte postale la plus séduisante et la plus rentable possible.

Itinéraire culturel ODYSSEUS

Pour l’instant, cela s’est traduit par la création

• d’un Guide touristique,

• et d’une plateforme numérique avec une application pour smartphone

et un site > https://www.agglo-sudsaintebaume.fr/odyssea/

Un linéaire littoral inégalement préservé 

De manière plus concrète, les sentiers littoraux, comme les plages, sont la matière première des guides et cartes postales. Magnifiés sur les couvertures de magazines et les bandeaux d’accueil des sites internet, ils font rêver, attirent le visiteur avec une vision sublimée. Ils offrent surtout la liberté de belles balades en longeant la mer.

Mais ils sont souvent en mauvais état du fait de l’érosion et d’une urbanisation pas toujours respectueuse des sites naturels. Certaines portions des sentiers littoraux sont tellement dégradées et dangereuses qu’elles peuvent se retrouver interdites au public, comme à Sanary. D’autres portions étendues, protégées par le Conservatoire du littoral et une gestion municipale respectueuse comme à St Cyr, gardent leur intégrité d’espaces naturels et de réserves de biodiversité, pour le plaisir des promeneurs. Entre les deux, Bandol vit sur ses acquis et continue de louer une image qui se dégrade sans pour l’instant se résoudre à intervenir.

 

Rêve et réalités

Au delà de la carte postale qui nous rappelle à quel point notre région est magnifique, nous espérons que ces projets de territoire, amorcés par l’Europe et concrétisés ici par nos élus, ne resteront pas abstraits, virtuels ou numériques. La réalité est contrastée, avec sa beauté mais aussi sa fragilité et ses dangers. Le littoral a des exigences concrètes.

Avec une nouvelle échelle plus large de gestion du territoire, on peut donc attendre d’une politique communautaire qu’elle se traduise concrètement par la remise en continuité des sentiers du littoral.

 

(1) Le Label « ODYSSEA – Croissance et tourisme bleu »

Projet intégré autour des villes-ports, régions maritimes, lacustres et fluviales :

“modèle innovant de développement touristique qui vise à développer des destinations d’excellence en connectant le port et la cité portuaire à l’arrière-pays, en créant un itinéraire Mer & Terre basé sur des thématiques d’escales et les nouvelles technologies. De cette façon, un nouveau concept d’intégration entre les zones de haute et basse densité, les zones littorales, les eaux intérieures, les espaces urbains et ruraux, doit émerger entre territoires partageant des objectifs communs de planification et de promotion.”

Pour en savoir plus : http://www.ffports-plaisance.com/tourisme/label-europeen-odyssea/#


Catégories