Modification du PLU

Modification du PLU

Category : Urbanisme

Amorcée depuis le décret municipal du 19 Juin 2015, la modification de notre PLU est prête !

Elle a été présentée Jeudi 7 Juillet aux membres du conseil municipal et à 2 associations localement impliquées : Bandol Littoral et la Confédération Environnement Méditerranée.

Les documents modificatifs nous avaient été communiqués en préalable, à notre demande, par la mairie. Nous avions donc pu réfléchir, en amont de cette réunion, à quelques propositions qui seront soumises au commissaire-enquêteur lors de l’enquête publique, dès la rentrée.

Cependant cette modification est d’ors-et-déjà insuffisante pour recadrer efficacement la politique de développement de la ville. Le maire nous a annoncé que la révision sera vraisemblablement initiée avant même la fin de la procédure de modification. Et ça c’est plutôt une bonne nouvelle parce qu’il y a pas mal de choses à revoir !

Cette juxtaposition vise à procéder en 2 temps :

La modification pour essentiellement remédier à court-terme à la disparition du COS de la loi ALUR de 2014, qui rend de facto notre PLU illégal car désormais non conforme à son PADD (projet d’aménagement et de développement durables) avec une capacité d’accueil explosée ! (sans ça, on passerait de 416 à 2121 logements potentiellement constructibles !). C’est une procédure qui ne permet pas de gros changement. On peut modifier “rapidement” quelques éléments à condition de ne rien changer du PADD.

La révision elle, est beaucoup plus longue (de 2 à 3 ans) et permet des changements en profondeur. On ne peut quand même pas faire n’importe quoi et le document final devra être en cohérence avec tous les textes et documents qui régissent l’urbanisme ET avec la volonté de gestion de notre territoire local.

Tout un programme donc, … ce qui me laisse à penser qu’on risque d’en parler encore de nombreuses fois…

 


Catégories