Modification du sentier littoral à Saint-Cyr

Modification du sentier littoral à Saint-Cyr

Category : Non classé

Le sentier littoral, qui relie Bandol juqu’à la Madrague à Saint-Cyr, avait été partiellement fermé en 2017, sur un tronçon ( après Port d’Alon ) de la pointe Fauconnière à la pointe Grenier à cause d’un important risque d’effondrement.

Ce tronçon ne sera pas ré-ouvert et pour permettre le passage le long du littoral un nouveau tracé a été étudié, moins en surplomb des falaises, et proposé en consultation publique. Plus à l’intérieur des terres donc, ce nouveau cheminement détourné permet de la sécurisation d’une portion de la frange littorale fortement soumise à l’érosion naturelle devenue désormais trop dangereuse pour une fréquentation intense.

Extrait : “Le sentier dans la falaise constitue un espace et un moment à part pour le promeneur, car celui-ci traverse un lieu où tous les éléments se rencontrent pour finalement façonner un espace presque sauvage… Le côté panoramique et magique l’emporte sur la notion de sécurité et d’appréhension des forces naturelles présentes… Derrière les coulisses de ces panoramas spectaculaires, des dynamiques naturelles sont fortement en cours et le danger est sous-jacent au niveau des blocs qui sont en train de se décrocher, des ruissellements qui entament des bouts de terrain, des pins penchés qui peuvent se coucher ou se déraciner sous les effets du vent… Enfin, le pied de la falaise est de plus en plus fragilisé, car l’érosion marine sape les fondations de la falaise. c’est un lieu qui est devenu malheureusement dangereux, car criblé d’aléas qui peuvent avoir des conséquences lourdes sur les promeneurs qui sous estiment ou ont du mal à appréhender les phénomènes en cours. D’un point de vue de la géologie, cette falaise est fortement impactée par les éléments naturels et sa sécurisation nécessiterait des moyens très importants qui iraient à l’encontre des qualités paysagères et naturelles du site. “

Atelier Locus-Sites Paysages/ Yves Valette d’Osia/ERG/Ecosphère DOSSIER DÉFINITIF JUIN 2019

De manière similaire à nos recommandations de recul du sentier au Capelan (mars 2017), le document préconise ici notamment une communication sur site pour informer les usagers tout au long du sentier, sur la notion de risques : “Le site aujourd’hui, présente un certain nombres d’aléas connus et identifiés. Il serait donc judicieux d’informer et d’expliquer aux usagers les dangers et les conséquences auxquels ils s’exposent en fonction de leur comportement. Les supports d’informations doivent aussi «interpeler» pour les sensibiliser de manière objective.”

Initialement prévu du 9 mars au 10 avril 2020 (en plein confinement), le dossier complet est consultable jusqu’au 24 juillet pour l’enquête publique concernant le déplacement du tracé du sentier littoral sur la commune de Saint-Cyr-sur-mer : http://www.saintcyrsurmer.fr/informations-transversales/actualites-1100/avis-d-enquete-publique-sentier-du-littoral-3856.html?cHash=acd3861c20e06902abdeeb32c7126167


Catégories